Elisabeth Rey, Sophrologue à Velaux
13880 Velaux
06 08 35 18 64
Disponible de 9h à 19h30
 
Elisabeth Rey, Sophrologue à Velaux
 
Disponible de 9h à 19h30
 
06 08 35 18 64
 
13880 Velaux

gestion de la douleur

La sophrologie est aujourd'hui une technique reconnue, pour apprendre à gérer et mieux vivre avec sa douleur.

Elle accompagne les patients dans les services hospitaliers, les soins palliatifs et centres antidouleurs. Elle fait partie des méthodes non médicamenteuses et permet d'accompagner, différents types de douleurs: la douleur aiguë soudaine (traumatisme, lésion inflammatoire) qui fait office d'alarme et la douleur chronique qui dure depuis plus de six mois faisant souvent suite à une maladie.

La sophrologie aborde la gestion de la douleur à l'aide de deux principales techniques:

  • La défocalisation : porter son regard ailleurs
  • La focalisation: je porte mon attention sur la zone douloureuse en vue de la transformer

Avec la défocalisation l'individu va déplacer son attention du lieu lié à la douleur pour aller se fixer sur une autre région du corps, un autre point d'intérêt.

Lorsque une douleur intense survient, on vient distraire la personne par le biais de visualisations afin qu'elle  ne focalise plus sur son mal, on procède de la même manière pour une douleur chronique. Le fait de se projeter dans une vision, ou un souvenir agréable, vous imprègne de sensations positives permettant à votre cerveau de libérer des endorphines, qui vont venir inhiber et réguler la douleur tel que le ferait un antalgique.

Ce n'est donc pas une réaction suggestive mais bien une action physique chimique cérébrale qui se produit.

Avec la technique de focalisation nous procédons inversement et l'on porte toute son attention sur la zone douloureuse en modifiant la sensation, pour reprendre peu à peu le contrôle de l'intensité de sa douleur et progressivement arriver à en modifier sa virulence.

Qu'elle soit ponctuelle, chronique ou psychosomatique la douleur se gère au quotidien à l'aide d'exercices de respirations et de visualisations permettant ainsi de limiter la prise de traitement chimique et d'améliorer la qualité de vie de chacun.

 

À la découverte de la sophrologie   Femme   Bonjour docteur

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.