Elisabeth Rey, Sophrologue à Velaux
13880 Velaux
06 08 35 18 64
Disponible de 9h à 19h30
 
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LA SOPHROLOGIE ET L'INSOMNIE

Qu'est-ce que l'insomnie? L'insomnie vient du latin  insomnia (privation de sommeil). C'est un dérèglement, une incapacité de notre cerveau à ralentir son activité  cérébrale électrique.

Chacun d'entre nous à déjà vécu des endormissements difficiles, à se tourner et se retourner, en essayant en vain de ne plus penser à rien, arrêter de cogiter, afin de retrouver un apaisement, mais non! pas moyen de pouvoir actionner l'interrupteur et accéder à un repos bien mérité.

60% de la population française est touchée par l'insomnie où un sommeil de mauvaise qualité avec de nombreux réveils nocturnes.

Pourquoi le sommeil est-il important?

Dormir est un besoin essentiel, au même titre que boire où manger. Il joue un rôle vital pour notre métabolisme et nous assure une meilleure vigilance et un bien être psychologique durant nos journées.

Nombre d'entre nous ont pu expérimenter  les effets d'une nuit blanche, où un temps de sommeil restreint, le manque de sommeil engendre une perte de vigilance, des somnolences, une baisse d'énergie, des problèmes d'humeur, on en déduit donc l'importance de celui-ci.

L'insomnie peut sur le long terme, nous parlerons ici en année, entraîner une dépression, des troubles de l'humeur, des problèmes de santé tels que, l'obésité, l'hypertension sans parler des accidents du quotidien dus à la baisse de l'attention.

Pour lutter contre l'insomnie et dans le but de passer une nuit d'un sommeil réparateur , il faut dans un premier temps essayer d'adopter une bonne hygiène de vie, en bannissant tous les excitants( alcools, café....) les repas trop lourds, et respecter son cycle biologique, s'écouter afin de se coucher dés les premiers signes d'endormissement.

Ensuite, on peut soit se tourner vers la prise de somnifères, en prenant le risque de l'accoutumance et tous ses effets secondaires; on peut essayer certaines méthodes comme se lever et surtout ne pas rester dans la chambre à coucher dédiée exclusivement au repos nocturne, et repousser l'heure de l'endormissement en lisant un bouquin où regardant la télévision jusqu'au prochain signe d'assoupissement; soit apprendre à se relaxer avec la sophrologie, apprendre les méthodes de respiration pour faire baisser son taux de cortisol, maîtriser les techniques de relaxation musculaire pour apaiser le corps et l'imagerie mentale pour calmer durablement son esprit.

La pratique quotidienne d'exercices peut sur quelques semaines permettre d'obtenir  des nuits de sommeil de qualité. 

 


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